À PROPOS DE NOUS
Le centre-ville de Pointe-à-Pitre entretient une longue tradition en matière d’activité commerciale. Pendant de longues années, cette région fut même considérée comme la poumon économique de l’ensemble de l’archipel guadeloupéen. Les Guadeloupéens de tous horizons s’y pressaient pour s’acheter les derniers articles de mode, du tissus et des appareils et accessoires électroménagers et téléphoniques. Comme partout dans le monde, les choses ont évolué bien sûr et des centres commerciaux modernes sont venus concurrencer le centre-ville de Pointe-à-Pitre.
Il a donc fallu se réinventer pour s’adapter aux évolutions de la société guadeloupéenne. Compte tenu de l’étroitesse du territoire pointois (2,7 km²) de nombreuses enseignes ont cherché leurs croissances dans les centres commerciaux. Celles qui demeuraient ont dû s’adapter à la nouvelle clientèle pointoise.
C’est dans ces circonstances que l’Union des Services et Commerces Pointois (U.S.C.P.), sous l’impulsion de son président, François PELLECUIER, a entrepris un ensemble d’actions visant à redynamiser l’activité commerciale de la ville. Des décorations de la ville sont entreprises à certaines occasions (Route du Rhum, Carnaval, Noël, etc.), des initiatives sont déployées en direction des collectivités territoriales pour les encourager à participer à ce renouveau et une marque ombrelle a été définie pour qualifier l’activité commerciale du centre-ville. Ainsi est née LARI LAPWENT en 2017.
Cette année 2025 marque l’arrivée d’un site internet qui permet de présenter les différentes enseignes que le chaland peut trouver au centre-ville de Pointe-à-Pitre et il leur permet aussi de se tenir informé des belles opportunités proposées par les commerçants.